Trouver un expert-comptable de confiance

Trouver un expert-comptable de confiance

Trouver un expert-comptable de confiance peut s’avérer compliqué. Nous vous facilitons la tâche en vous mettant en relation avec nos Expert-confiance. Notre arcticle sera décomposé de la façon suivante : 

Expert-comptable, présentation de la profession

trouver un expert comptable confiance

Qu’est-ce qu’un expert comptable

Pour être expert-comptable, vous devez être titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC). Ce diplôme est obtenu après huit années d’études dont les trois dernières sont réalisées au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

Une fois le diplôme obtenu, l’expert-comptable doit s’inscrire au tableau de l’ordre des experts-comptables (OEC) et prêter serment. La profession de d’expertise comptable est réglementée. L’expert-comptable doit donc suivre le code de déontologie. Il s’engage à respecter le secret professionnel (par exemple).

Par ailleurs, il doit souscrire une assurance civile professionnelle, suivre des formations et respecter les normes professionnelles.

Ce contrôle de la profession permet d’assurer une certaine qualité de travail sur les missions qui lui sont confiées.

Enfin, il est bon de souligner que l’expert-comptable exerce en toute indépendance vis-à-vis de ses clients.

Comme nous l’avons vu précédemment, la tenue de la comptabilité n’est accessible qu’aux experts-comptables diplômés, inscrits au tableau de l’ordre des experts-comptables et présents sur l’annuaire des experts-comptables.

Ces trois conditions sont essentielles pour pouvoir exercer les missions de comptabilité. Si une personne ne respecte pas l’un des trois points précédemment cité, alors elle s’expose à des poursuites pénales. L’activité étant alors considérée comme « exercice illégal de la profession ».

 

Attention aux faux experts comptables

Trouver un expert-comptable n’est pas chose facile, vous devez être attentif à ce que la personne qui vous propose ses services soit bien inscrits à l’ordre des experts-comptables. Vous pouvez vérifier cette information sur l’annuaire des experts comptables.

En effet un certain nombre de comptables ,non experts, proposent des missions de comptabilité souvent à des prix plus avantageux. Nous vous rappelons que l‘exercice illégal de la profession est soumis à de lourdes sanctions : un an d’emprisonnement et 15000 € d’amende.

Avoir recours à ce genre de pratique est aussi un risque pour l’entreprise. La méconnaissance de certaines missions peut avoir une incidence grave sur la santé d’une entreprise (fiscal, sociale et juridique).

Nos experts comptables confiance de Montpellier, Toulouse, Nîmes, Avignon, Annecy et de La Roche-sur-Yon répondent à ces exigences 

Les missions de l’expert-comptable

On résume souvent l’activité des experts-comptables à la tenue de la comptabilité. Certes c’est une partie essentielle de son activité mais ce n’est pas seule. Les missions de l’expert-comptable s’articulent autour de trois grands axes:

  • Les missions comptables et fiscales de l’expert-comptable
    • Tenue de la comptabilité
    • Établissement des déclarations de résultats que ce soit pour les entreprises à l’IS ou à l’IR et de leurs annexes.
    • Les déclarations de revenus professionnels
    • La déclaration des honoraires DADS2
    • La déclaration des revenus (2042)
  • Les missions sociales de l’expert-comptable
    • Rédaction des contrats de travail
    • Bulletins de paye déclaration des charges sociales
  • Missions de suivi économique de l’expert-comptable
    • Prévisionnel
    • Rapprochement avec l’année précédente
    • Perspectives d’évolution
    • Comparaison avec les moyennes professionnelles

Laisser un commentaire